fbpx

Maud Lemonnier, créatrice des Mots Doux

Maud a eu l’idée de créer des bijoux comme des mots doux chuchotés à l’oreille de ceux que vous aimez. Les perles de ses bracelets reprennent les codes de l’alphabet morse et subliment ces liens en messages secrets. 

lemonier-collet

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT DE LANCER LES MOTS DOUX ?

J’ai eu un parcours complètement atypique! J’ai toujours voulu faire des études d’art, et mes parents m’ont dit « passe ton bac d’abord ». Une fois le bac en main, papa a dit « fais une école de commerce d’abord ». Et comme j’étais bien élevée, je l’ai écouté. J’ai travaillé quelques années dans le marketing, puis pour une très belle maison de Haute Couture avant de prendre la poudre d’escampette et de voler de mes propres ailes. Aujourd’hui, je remercie mon père de m’avoir poussée à faire ces études de commerce. En effet, je n’aurais pas été assez ancrée pour développer une marque si je n’avais eu que le côté créatif pour moi. 

COMMENT T’EST VENUE CETTE IDÉE ? PEUX-TU NOUS DÉCRIRE TON TRAVAIL PLUS EN DÉTAIL ?

L’idée des Mots Doux m’est venue à un moment de ma vie un peu compliqué comme on peut en vivre parfois. Je traversais une période pleine de « pourquoi » et de « comment ». J’avais besoin de porter sur moi une prière, comme un mantra qui me permettrait d’avancer, d’aller vers mes rêves. J’ai d’abord pensé à me le faire tatouer… et puis l’idée de ne plus pouvoir le modifier m’a freinée. Il fallait que je trouve un moyen de porter cette prière sur moi, sans que les autres puissent deviner de quoi il s’agissait… Un jour, je me suis endormie avec cette envie et je me suis réveillée le lendemain avec une envie folle d’enfiler des perles! J’allais écrire cette formule magique sur un bracelet avec des perles qui reprendraient le code morse. Pourquoi le morse? Parce que je viens d’une famille de marins 🙂 Forte de ce bijou, j’ai décidé de prendre ma vie en main. J’ai démissionné d’un poste qui ne me convenait plus… et de fil en aiguille, j’ai lancé la marque des Mots Doux ! 

TON CONSEIL POUR LES ENTREPRENEURS EN HERBE ?

Le meilleur conseil que l’on m’ait donné et que je donne à mon tour c’est « N’hésitez pas à demander de l’aide et des conseils » ! D’autres sont passés par là avant vous et si vous pouvez profiter de leur retour d’expérience, vous gagnerez du temps !

moodboard-les-mots-doux

UNE JOURNÉE TYPE CHEZ LES MOTS DOUX ?

Je suis maman de deux petits bouts. Du coup, ma journée commence avant leur réveil. Je me lève tôt. J’aime quand la maison est encore endormie. Douche, café et carnet où je jette sur le papier ce qui me passe par la tête. Puis je m’occupe de mes mails. De 7h00 à 8h30, je suis avec mes deux garçons. Après les avoir déposés à l’école, je file à l’atelier où Fanny et Laurence, mes deux collaboratrices sont déjà là. Nous faisons généralement un point rapide sur la veille et les grosses échéances à venir. Nous avons chacune un rôle bien défini, mais nous partageons beaucoup. J’aime avoir leur regard quand je développe une nouvelle collection. Les pauses déj se suivent mais ne se ressemblent pas. Je peux aller au sport, courir, faire des courses, partager un déjeuner avec une amie ou parfois (et même souvent) faire une journée continue. Je cale souvent des rendez-vous en début d’après-midi. Comme nous sommes en province, ce sont le plus souvent des visio conférences. J’aime aussi sortir quand les beaux jours sont là. Je m’échappe parfois de l’atelier pour aller travailler au bord du lac de Neuchâtel. Je m’installe dans un café avec une jolie vue et je suis souvent beaucoup plus productive. Je récupère mes enfants après l’école, et comme le matin, ce temps est pour eux. Je reprends souvent mon ordinateur après le dîner pour préparer la prochaine journée. 

QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR OLFACTIF ?

Quand j’étais petite, j’ai eu la chance de voyager en Polynésie. Et j’ai encore en moi ce parfum de vanille et de soleil quand je suis descendue de l’avion. 

TON PARFUM FAVORI ET POURQUOI ? 

Le Néroli. Je pense qu’il me rappelle justement ces vacances polynésiennes.

Retrouvez les bracelets poétiques des Mots Doux sur son site www.lesmotsdoux.fr.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 4 =

Add to cart