RENCONTRE AVEC MATHILDE LEHMANN ET VALENTINE SÉE, LES FONDATRICES DE LA MARQUE SEEMSOAP.
Les jolis savons géométrique de la marque Seemsoap invitent le design dans votre salle de bain! Mathilde et Valentine les conçoivent telles de véritables sculptures éphémères aux couleurs franches et graphiques. Nous avons eu le plaisir de collaborer avec ces créatrices de talent pour la sortie de notre dernière collaboration Songe.
QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS AVANT DE LANCER SEEMSOAP?
Nous nous sommes rencontrées aux Beaux Arts de Rennes, au tout début de notre cursus. Puis Mathilde est partie à la HEAD Genève et Valentine est partie aux arts-déco de Strasbourg. À la base nous avons deux formations différentes et complémentaires. Mathilde est artiste plasticienne et Valentine est Designer produit. Après nos Masters nous avons chacune effectué des stages, puis nous nous sommes retrouvées à Paris il y a quatre ans avec l’envie commune de travailler sur des petits objets que l’on utilise quotidiennement mais que l’on oublie.
Nous avons présenté le projet à la Design Week en Septembre 2015, et avons eu immédiatement de très bons retours, que ce soit venant de la presse, d’acheteurs, ou bien de gens dans les métiers de la création. C’est ce qui nous a ainsi motivé à créer notre société, et à démarrer le projet.
QUE VEUT DIRE SEEMSOAP?
Les lettres SEEM mélangent nos deux noms, et signifient « sembler » en anglais. Nous jouons sur cette notion de mystère et de surprise. Lorsque les gens voient nos savons pour la première fois ils sont troublés, et pensent souvent que ce sont des objets en résine, en verre, en céramique, ou autres matériaux.
COMMENT VOUS EST VENUE CETTE IDÉE?
L’idée du savon nous est venue comme une évidence, on a tout de suite vu les possibilités de formes et de couleurs, la nouvelle approche que l’on pouvait en avoir.
Notre produit est le fruit de notre complémentarité, et c’est vraiment ça que l’on aime: il possède à la fois des qualités sculpturales en termes de forme et de couleur, et il a les qualités techniques et ergonomiques que l’on attend.
Lorsque l’on a commencé il y a quatre ans, nous nous disions que personne n’utilise du savon, que ce n’est pas un objet très exploité. Et justement ces dernières années, on sent un vrai retour au pain de savon. Les gens ont besoin d’un retour aux sources, et ils font de plus en plus attention à ce qu’ils utilisent sur leur peau et au respect de l’environnement.
Nous avions une forte volonté de créer notre propre projet, sans que l’on nous dise quoi faire. C’est vraiment satisfaisant de savoir que le projet grandit, que nous le faisons grandir, de jour en jour.
UNE JOURNÉE TYPE CHEZ SEEMSOAP?
La journée est partagée entre la production des savons et la gestion de l’entreprise. Nous avons aussi des périodes de recherches créatives (dessins, moodboards, maquettes, prototypes), en particulier lorsque l’on fait des collaborations avec d’autres marques ou créateurs. Nous partageons notre espace avec des graphistes, avec qui nous échangeons beaucoup et déjeunons tous les midis. Notre laboratoire est situé dans une ancienne imprimerie réhabilitée en plusieurs locaux qui sont occupés par d’autres jeunes entreprises. C’est une belle ambiance de travail dynamique avec beaucoup d’échanges.
VOTRE CONSEIL POUR LES ENTREPRENEURS EN HERBE?
Il faut être multi casquettes! On a appris à tout faire. Être artisan et avoir son entreprise c’est devoir gérer la compta, le conditionnement, la production, les livraisons, et trouver du temps pour la création, l’évolution de son projet. Il faut bien se répartir les tâches et s’organiser, et surtout ne pas avoir peur lorsqu’il y a des échecs. Rebondir face à une situation difficile est d’autant plus enrichissant !
QUEL EST VOTRE MEILLEUR SOUVENIR OLFACTIF?
Nous avons eu la chance de collaborer il y a deux ans avec la maison de parfums Ex Nihilo. Ça a été pour nous l’occasion de découvrir et d’échanger avec une maison luxueuse et contemporaine, qui fait des parfums sublimes et étonnants.
VOTRE PARFUM FAVORI ET POURQUOI?
Nous nous sommes dès le début mises d’accord pour intégrer à nos recettes des parfums très doux, et sans allergènes. Notre favori est la fleur de figuier, car il est à la fois doux et sucré. C’est d’ailleurs le parfum que l’on a choisi d’avoir en commun pour notre collaboration avec Label Bougie ! Aussi, nous avons depuis peu fait rentrer un nouveau parfum dans notre collection, avec des notes de fleurs aquatiques, que l’on aime beaucoup. Il est très subtil et frais.
Retrouvez les créations de Seemsoap sur leur site.