fbpx

Rencontre avec Victoire de Villiers, créatrice de la marque Louvreuse

Afin de vous faire découvrir un peu mieux l’univers de Louvreuse avec qui nous signons notre dernière collab, nous sommes allées à la rencontre de Victoire dans son atelier parisien ! 

victoire-de-villiers-interview

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT DE CRÉER LOUVREUSE ?

Avant de lancer la marque Louvreuse, j’ai suivi des études en histoire de l’art à l’Ecole du Louvre et en management à l’ESSEC et l’Institut Français de la Mode. J’ai fait plusieurs stages dont deux qui m’ont conforté dans mon projet entrepreneurial : comme assistante dans une galerie d’art à Londres et comme bras-droit du fondateur d’une start up mode à Paris.  

COMMENT T’EST VENUE CETTE IDÉE ?

J’ai toujours été passionnée par le travail du cuir. L’Ecole du Louvre avait fini de m’inspirer en portant à ma connaissance les différents courants artistiques et en particulier les plus grands tableaux de l’histoire de l’art. J’ai eu envie de créer de sacs inspirés, comme de petits objets d’art. Le nom « Louvreuse » fait référence au musée du Louvre où j’ai fait mes études et c’est aussi un clin d’œil à l’ouvreuse des théâtres et des salles de spectacles pour le côté festif et parisien de nos sacs.  

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE TON CONCEPT PLUS EN DÉTAIL ?

La collection de maroquinerie Louvreuse est faite de sacs contemporains et intemporels avec des inspirations pop et arty.

Tous nos sacs sont fabriqués exclusivement en France dans des ateliers de haute maroquinerie qui travaillent pour de grandes maisons de luxe françaises. Je suis très fière de pouvoir produire en France. Nous valorisons le savoir-faire de maisons d’excellence, spécialistes du travail du cuir, qui parviennent à maintenir leur outil de production sur le territoire français. Notre première boutique Louvreuse a ouvert rue Cler à Paris il y a un an. C’est un lieu conçu comme une galerie d’art, graphique et pop à l’image de la marque.

TON CONSEIL POUR LES ENTREPRENEURS EN HERBE ?

Je pense qu’il est important d’être très à l’écoute de son premier cercle. Les avis et conseils des amis, des premiers clients et premiers partenaires nous aident beaucoup au départ pour se développer. Ils nous font éviter de nombreuses erreurs de débutants et ainsi gagner beaucoup de temps. 

UNE JOURNÉE TYPE CHEZ LOUVREUSE ?

La journée commence par un point au bureau sur les productions et les prototypes en cours de développement à l’atelier. Ensuite on enchaîne les rendez-vous au showroom avec nos fournisseurs, partenaires ou acheteurs suivant le calendrier de nos présentations. En fin de journée je suis généralement à la boutique rue Cler où nous organisons régulièrement des événements avec nos clients comme des expos éphémères ou des ateliers DIY autour de savoir-faire à mi chemin entre l’art et la mode.  

UN PEU PLUS D’INOFS SUR LA COLLAB ?

Nous avons réalisé cette bougie en collaboration avec Clémence et Mathilde en pensant à l’odeur chaude et boisée de cuir qui se dégage quand on entre dans notre boutique rue Cler. Nous adorons ces notes boisées et douces qui font écho à la poésie de nos collections et au côté boudoir arty de notre boutique dont c’est désormais la signature olfactive.  

Rendez-vous au 14 rue Cler à Paris pour découvrir les création de Louvreuse ainsi que la bougie La poétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf − cinq =

Add to cart