fbpx

Rencontre avec Céline Saby

La talentueuse Céline Saby a réalisé les photographies de notre dernière collection Liges Imaginaires et nous avons voulu en savoir un peu plus sur son parcours et son travail ! 

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT DE TE LANCER DANS LA PHOTOGRAPHIE ?

J’ai été artisan pendant une quinzaine d’années, je réalisais des lampes sérigraphiées de mes dessins.  Chaque saison je faisais moi même mes catalogues, mettant mes lampes en scène.

Parallèlement j’ai eu un blog sur lequel j’associais des textes et des photos inspirés de mon quotidien. 

J’ai également co-fondé l’atelier Beau Travail lieu dans lequel pendant 10 ans nous avons scénographié des expositions mettant en scène les travaux de jeunes créateurs.

COMMENT T’EST VENUE CETTE IDÉE ?

Ce sont les activités que j’ai menées pendant toutes ces années qui m’ont amené à la photo. Le plaisir de composer les objets entre eux, de les associer à des matières, à des couleurs… Un jour c’est apparu comme une évidence, un ami photographe m’a prêté un appareil et je me suis lancée à l’instinct. Sans doute aussi parce que j’ai étudié le cinéma et que j’ai passé quatre années à analyser des images.

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE TON TRAVAIL PLUS EN DÉTAIL ?

J’aime le travail de direction artistique qui est en amont, comprendre l’objet, chercher les couleurs qui le mettra le plus en relief, chercher les objets, les fruits, les fleurs qui vont l’accompagner. Et puis le jour de la prise de vue, confronter tout ça, improviser, construire l’image, chercher la lumière. La post-production est aussi une étape importante, accentuer une couleur plus qu’une autre, éclairer ou assombrir certains éléments pour arriver à une image harmonieuse.

label-bougie-parfumee-naturelle-fantaisie-ambiance
lignes-imaginaires-label-bougie
label-bougie-parfumee-naturelle-imagine-ambiance

TON CONSEIL POUR LES ENTREPRENEURS EN HERBE ?

Faire, se lancer, produire que ce soit un objet ou une image, de temps en temps s’arrêter pour prendre le temps de comprendre ce qui fonctionne mais surtout ce qui ne fonctionne pas afin de pouvoir progresser. 

UNE JOURNÉE AVEC CÉLINE SABY ?

Je me rends dans mon atelier, soit pour y faire de la recherche d’inspiration, de gamme de couleur, peindre des fonds, réunir des objets; soit pour une prise de vue pour un client. Lorsque je n’ai pas de travail de commande je travaille sur des projets personnels.

Je suis dans un atelier collectif avec des designers, graphistes et jeunes créateurs, nous déjeunons tous ensemble c’est l’occasion d’échanger sur nos travaux en cours, de nous donner des conseils, de nous encourager !

Il m’arrive aussi de partir en reportage pour la presse, je prends aussi beaucoup de plaisir à rencontrer des gens nouveaux pour faire leur portrait. 

UNE PETITE ANECDOTE SUR TES DÉBUTS ?

Pas vraiment une anecdote mais je collectionne les éponges et les sacs plastiques !

Découvrez la collection Lignes Imaginaires photographiée par Céline Saby et retrouvez ses dernières actualités sur son compte Instagram.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − 18 =

Add to cart