fbpx

Rencontre avec Émilie d'Atelier Kumo

Du design et de l’architecture, voilà le credo d’Atelier Kumo cette jolie boutique située dans le centre ville de Lille. Nous avons rencontré la créatrice Émilie qui nous en dit plus sur son parcours. 

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT DE CRÉER ATELIER KUMO ?

Originaire de Dunkerque, j’ai fait mes années d’études supérieures en architecture à Lille. Architecte diplômée d’état depuis bientôt 10 ans, j’ai travaillé pendant 8 ans dans une agence d’architecture et avec l’arrivée d’un bébé, retour de congé maternité, le boulot manquant, j’ai malheureusement été licenciée économiquement. J’ai pu travailler sur de beaux projets d’architecture, surtout dans le domaine de la réhabilitation et notamment avec la Maison type Métropole de Jean Prouvé à Tourcoing. Un bon coup de pied qui m’a permis de voler de mes propres ailes… 

COMMENT T’EST VENUE CETTE IDÉE ?

J’ai toujours voulu entreprendre, avoir ma propre agence d’architecture, mais pas évident lorsque l’on n’a pas un grand carnet d’adresses! J’ai décidé de contourner tout cela en ouvrant une boutique de design avec pignon sur rue, cela me permet de rencontrer du monde tous les jours ! 

Depuis toute petite, j’aimais bricoler, à l’âge adulte, j’aimais le design, la déco et bien sûr l’architecture! Adepte du DIY, un mardi soir sur deux, on se faisait entre copines des soirées apéros DIY…En gros l’Atelier Kumø regroupe toutes mes passions en un même lieu.  

PEUX-TU NOUS DÉCRIRE TON CONCEPT PLUS EN DÉTAIL ?

L’ATELIER KUMØ, c’est un lieu unique sur Lille qui regroupe mon métier d’architecte et toutes mes passions ! Je vous propose de découvrir au travers du e-shop et dans la boutique sur Lille, mon univers, mes goûts et mon enthousiasme ! Je vous fais découvrir, au sein du Design Shop, ma sélection coup de coeur : des créations de designers et de jeunes talents minutieusement sélectionnés, qui offrent une qualité d’usages et d’espaces autour de l’objet, de l’habitat et de la décoration. Des objets qui ajouteront la touche finale à un espace de vie…

Je vous propose des ateliers créatifs au sein du « Club Kreatif Do it together » pour les grands et les petits, autour de la décoration, bijoux, art floral … Pas évident lorsque l’on souhaite créer et que le temps manque, pas la motivation, pas manuel… mais l’envie de créer quelque chose de ses 10 doigts… Ici on vient les mains vides et on repart avec sa création terminée à la fin de l’atelier. 

Je vous propose mes services de conception et de suivi architectural avec KABE ARCHITECTURE, pour vos projets d’aménagement, de réhabilitation et de construction !

TON CONSEIL POUR LES ENTREPRENEURS EN HERBE ?

Croire en ses rêves et être débrouillarde ! Même si on n’a pas fait les études pour… J’apprends sur le tas la vie de commerçante, et ça me plait 😉 

UNE JOURNÉE TYPE CHEZ ATELIER KUMO ?

Je prends mon triporteur, j’amène ma fille Tomoko à la crèche tous les matins avant d’arriver à l’Atelier Kumo ! Et après je jongle ma journée entre paperasse, livraison, arrivage de stock, rdv archi, répondre aux mails, au téléphone, accueillir les clients, préparer la programmation des futurs ateliers, faire ma comm sur les réseaux sociaux … Bref pas le temps de s’ennuyer ici ! Chaque jour est différent est c’est ça qui est génial !  

UNE PETITE ANECDOTE SUR TES DÉBUTS ?

Finir la veille du premier jour d’ouverture à 3h du matin pour rentrer les derniers produits… Arriver le matin, angoissée, les mains moites, à savoir si la première vente va marcher, sans avoir de bugg…et à l’ouverture, avoir comme premier client son meilleur ami… j’ai bien sûr versé ma petite larme ! 😉  

Rendez-vous au 7 rue de l’Hôpital Militaire à Lille pour découvrir tout l’univers d’Atelier Kumo ainsi que nos collections parfumées! Pour plus d’informations, rendez-vous sur sa page Facebook ????

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

seventeen − fifteen =

Add to cart