fbpx

Bindi Atelier, décoration textile moderne et colorée

La fête des mères approche et nous avons rencontré deux mumpreneurs de choc: Solène et Anne-Sophie, les créatrices de la marque Bindi Atelier. 

mulliez

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT DE LANCER BINDI ATELIER ?

J’ai un parcours plutôt commercial à la base, une école de commerce et une spécialisation en marketing. Dès la fin de mes études je suis partie en Chine et j’y suis restée travailler 5 ans entre Hong Kong et Shanghai dans des agences de marketing et de communication. J’y ai également donné naissance à notre premier enfant. Puis nous sommes partis avec mon mari vivre à New Delhi où notre second enfant est né, et où est également né le projet de Bindi Atelier. Anne-Sophie mon associée et également belle-sœur vit depuis plus de 10 ans à Abu Dhabi avec sa famille. Elle a travaillé dans la communication et pour une marque de haute couture aux Emirats. Elle vient de donner naissance à son second enfant. 

COMMENT VOUS EST VENUE CETTE IDÉE ? 

Anne-Sophie et moi partagions depuis longtemps le même goût pour les tissus et les imprimés. Nous évoquions depuis longtemps l’envie d’entreprendre mais sans avoir de projet précis. Lorsque je vivais en Inde j’ai découvert cette incroyable technique d’impression du tissu à la main, le Blockprint et j’ai tout de suite été charmée par ce savoir-faire traditionnel. L’opportunité de pouvoir créer nos propres tissus était trop belle ! J’ai mûri cette idée et l’ai partagée avec Anne-Sophie qui a tout de suite été séduite. Pendant la période où je vivais à New Delhi nous avons sélectionné le bon partenaire et avons créé nos premiers prototypes et notre première collection. Mon retour en France à Lille coïncidait avec la commercialisation et le lancement de Bindi Atelier.  

TON CONSEIL POUR LES ENTREPRENEURS EN HERBE ?

En tant qu’entrepreneur on est amené à tout faire mais il faut se rendre à l’évidence que l’on est pas expert dans tout, et qu’il faut apprendre à déléguer des tâches dans lesquelles nous n’avons pas de valeur ajoutée. Typiquement la comptabilité est un sujet clé et complexe que nous avons peut-être sous-estimé ; la création du site internet demande énormément de temps et de compétences. Nous l’avons fait toutes seules mais si cela était à refaire nous aurions été accompagnées. 

moodboard-bindi-atelier

UNE JOURNÉE TYPE CHEZ BINDI ATELIER ?

Comme pour de nombreux entrepreneurs il n’y a pas vraiment de journée type et c’est ce qui me plait particulièrement ! Nous travaillons toutes les 2 à distance, moi en France et Anne-Sophie à Abu Dhabi. Il y a un léger décalage horaire mais qui nous permet de nous appeler presque tous les matins afin d’échanger sur les projets en cours et les taches urgentes à régler : suivi de production, préparation des commandes, comptabilité, communication… il y a tout à faire et tout est urgent et important, il est parfois difficile de prioriser nos tâches. Nos weekends sont en revanche décalés et la semaine commence dès le dimanche chez Bindi Atelier Abu Dhabi ! 

UNE ASTUCE POUR CONCILIER VIE DE MUMPRENEUR ET VIE DE FAMILLE ?

C’est l’un des aspects les plus compliqué je trouve et nous avons encore du mal à trouver un bon équilibre donc j’ai malheureusement peu d’astuces. Toutes les deux mamans, nous devons composer entre les grossesses (Anne-Sophie vient d’accoucher et j’accouche de mon 3ème fin août), l’école qui se termine à 16h30, les mercredis, les vacances scolaires qui reviennent toutes les 6 semaines… ! Nous avons toutes les deux le sentiment que les journées de travail sont bien trop courtes et cela est parfois frustrant. Mais cela reste un choix et nous essayons de couper nos ordinateurs et nos téléphones lors des temps familiaux. Apprendre à dire non est également important et bien faire comprendre à notre entourage que même si nous travaillons à domicile nous exerçons un vrai travail. Enfin une organisation béton reste le secret !

QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR OLFACTIF ?

Je crois que c’est tout simplement l’odeur de ma crème solaire. C’est tout simple, mais l’appliquer me transporte immédiatement en vacances et au soleil ! J’ai donc décidé de l’appliquer en crème de jours plusieurs mois dans l’année et cela ne loupe pas, dès que j’ouvre le tube cela procure le même effet et ça fait un bien fou au moral ! 

TON PARFUM FAVORI ET POURQUOI ?  

Depuis toujours je porte le parfum Aqua Allegoria de Guerlain et je change régulièrement de fragrance mais je suis fidèle aux notes fleuries. C’est le parfum que portais ma meilleure amie et qui me rappelle de nombreux souvenirs de notre jeunesse. J’aime particulièrement le design de son flacon. J’ai découvert la bougie Fantaisie qui m’a immédiatement rappelé les odeurs épicées indiennes grâce à ses notes de cardamome, je suis fan ! 

QUE VEUX-TU TRANSMETTRE À TES KIDS POUR DEMAIN ?

Des valeurs classiques mais essentielles telles que la politesse, le respect des autres et des différences. Ils ont eu la chance malgré leur jeune âge de vivre et de voyager dans plusieurs pays et j’espère leur transmettre une réelle ouverture d’esprit et une forte capacité d’adaptation. J’espère qu’ils auront le même goût de l’aventure et que leurs parents et la volonté de suivre leurs rêves.  

Retrouvez les collections florales et colorées de Bindi Atelier sur leur site.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

eighteen + 11 =

Add to cart