fbpx

Annabelle Szwed, fondatrice de la marque slow cosmétiques Matière Brute Lab.

Vous favorisez les produits frais et de saison pour votre alimentation? Et si vous faisiez de même pour votre peau? C’est ce que propose Annabelle avec sa marque de cosmétiques 100% bio, frais et de saisons. Un concept qu’on adore et qui va révolutionner votre routine beauté !

annabelle-swied

QUEL A ÉTÉ TON PARCOURS AVANT DE CRÉER MATIÈRE BRUTE LAB?

J’ai passé mon enfance à la campagne, première source de mon inspiration. Parisienne depuis plus de 10 ans, j’ai 2 enfants et un mari entrepreneur. Après avoir travaillé quelques années dans le secteur de la responsabilité sociétale des entreprises, je ressens le besoin de renouer avec quelque chose de très concret et d’obtenir un diplôme dans l’agriculture pour être exploitante agricole.

COMMENT T’EST VENUE CETTE IDÉE?

En 2014, mon compagnon crée un magasin de produits frais, bio, de saison qui travaille en direct avec les producteurs. J’ai donc la chance de savourer tous les jours de bons ingrédients de saison, qui ont du goût et qui me permettent de me sentir bien dans ma peau. Il me vient alors l’idée de regarder concrètement ce que je lui mets dessus d’autant plus que je suis enceinte. Comment la nourrir au mieux ? La réponse est évidente : en s’inspirant de mon alimentation. J’imagine alors un jus de fruits frais gorgé de vitamines avec des « super-ingrédients » de saison, adaptés aux besoins de la peau au fil du temps. Je me lance dans un tour de France à la recherche de producteurs français et de belles rencontres. J’établis un cahier des charges très exigeant en termes de sélection de matières premières naturelles, biologiques et excellentes pour la peau. En parallèle, j’observe que nous sommes de plus en plus nombreux en quête de sens et à souhaiter le meilleur pour nous et notre environnement, à être sensibles à la fabrication française et aux circuits courts. Je décide alors de m’entourer d’une équipe d’experts pour créer un laboratoire et élaborer une nouvelle génération de soins innovants. Après 3 ans de recherches et développement, je souhaite apporter un nouveau regard sur le monde de la cosmétique en proposant une approche holistique de la beauté. Matière Brute voit le jour avec comme unique raison d’être, nourrir naturellement et durablement la peau des femmes, des hommes et des enfants.

TON CONSEIL POUR LES ENTREPRENEURES EN HERBE?

Il n’y a pas une journée qui se ressemble chez Matière Brute. Difficile donc de présenter la journée type. Si je dois trouver un point commun à toutes ces journées, c’est que j’adore arriver à l’atelier et retrouver en ce moment Elisa, botaniste, Margaux porte-parole, Valentine, alchimiste, Laura, illustratrice. Nous partageons des valeurs communes : le respect de l’Homme et de l’environnement, le sens, le renouveau dans notre manière d’entreprendre, la responsabilité sociétale et les pensées positives. J’ai vraiment beaucoup de chance de partager cette aventure avec ces femmes. Elles sont engagées et veulent à leur échelle être actrices du changement. Et en bonus, on se marre !

MOODBOARD MATIERE BRUTE

UNE JOURNÉE TYPE CHEZ MATIÈRE BRUTE LAB?

Elle démarre toujours dans la bonne humeur et la matinée est réservée à nos clients : préparation de commandes, service client… Nous avons la chance de faire partie d’un incubateur d’entreprise situé à Roubaix Blanchemaille by Euratechnologies et le midi, c’est déjeuner entre collègues entrepreneurs. L’occasion de partager au sujet de nos victoires, de nos difficultés et de s’échanger quelques tips 🙂 L’après-midi est consacrée aux produits et à nos partenaires : tests produits, nouveautés, rendez-vous… Mes journées sont généralement bien remplies et très riches, c’est hyper challengeant au quotidien et je dois dire que j’adore!

QUEL EST TON MEILLEUR SOUVENIR OLFACTIF?

Un doux mélange entre l’hélicryse italienne végétalisant les dunes de l’Ile d’Oléron, les algues déposées sur la plage et l’odeur de ma peau en été quand j’arrive dans la maison de vacances familiale… une cabane au bord de la mer.

TON PARFUM FAVORI ET POURQUOI?

Celui de mes enfants… Naturel, apaisant, plein de rires et d’amour. Je n’ai qu’à fermer les yeux pour le sentir.

Retrouvez la sélection de produits de Matière Brute Lab sur leur site www.matierebrutelab.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

9 − seven =

Add to cart